Uncategorized

L’immobilier

En France, nombreux sont les professionnels qui exercent dans le domaine de l’immobilier.

Les constructeurs et les lotisseurs

  • Le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage : il réalise des projets immobiliers pour le compte d’un donneur d’ordre. Dans le cadre de sa mission, il initie, monte le projet, le finance, coordonne les intervenants et le mène à son terme. Le promoteur peut être généraliste ou spécialisés dans les terrains à bâtir, les bureaux, les résidences de services, les commerces…)
  • Spécialiste de l’aménagement foncier, le lotisseur aménage un terrain en vue d’en faire un lotissement ou de le revendre en lots, généralement viabilisés.

Les agents immobiliers

Ce sont des intermédiaires privés qui interviennent dans les ventes et les locations de biens immobiliers, moyennant une commission. Ils détiennent une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et ont l’obligation de souscrire une garantie professionnelle ainsi qu’une garantie financière s’ils perçoivent des fonds autre que leur rémunération.

Les gérants de biens et d’immeubles

Eux aussi doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et justifier d’une garantie professionnelle et financière. Cette carte permet d’exercer deux activités complémentaires :

  • la gérance : il s’agit de gérer des biens, généralement en location, pour le compte d’un propriétaire.
  • le syndic : mandaté lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic est missionné pour une durée de trois ans maximum pendant laquelle il gère une copropriété pour le compte du syndicat des copropriétaires.

Les notaires

En France, si les promesses ou compromis de vente ne doivent pas forcément passer par les notaires, les actes authentiques, c’est-à-dire les actes définitifs d’achat, font un passage obligé par ces officiers ministériels.

Avant de réaliser une vente, le notaire vérifie notamment l’origine de propriété, que les diagnostics techniques obligatoires ont été réalisés et sont d’actualité et demande les fonds à la banque en cas de prêt.

Après la vente, il la fait publier au bureau des hypothèques, inscrit un privilège de prêteur de deniers ou une hypothèque sur le bien, et règle les charges dues au syndic par le vendeur.

C’est également le notaire qui publie les règlements de copropriété et les états de division des immeubles.

En Province, les notaires font souvent office d’agents immobiliers puisqu’ils proposent des biens à la vente moyennant une commission. Les notaires négocient également certains accords afin de bénéficier de leur part lorsqu’il y a des gros gateaux à partager, et sans qu’il soit nécessaire de fêter un anniversaire, comme c’était le cas par exemple avec la CDG l’année dernière .

Les autres intervenants

D’autres professionnels interviennent dans le domaine de l’immobilier. En voici une liste non exhaustive :

  • les géomètres
  • les diagnostiqueurs
  • les architectes
  • les home stager
  • les courtiers en prêts immobiliers…


Article précédent