Tous les professionnels de l’immobilier le disent : les femmes sont de très bonnes vendeuses et l’immobilier n’y fait pas exception. Et comme dans de nombreux métiers, la tenue compte. Et elle doit être sexy mais pas trop.
L’habit fait le moine
Présenter des biens immobiliers exige une tenue appropriée; surtout s’il s’agit de propriétés de prestige. Impossible de se présenter en jean trouvé ou en jogging, même si vous exercez dans une banlieue décontractée.
Cela étant dit, il y a tout de même des différences en fonction du type de clientèle auquel on s’adresse. Le tout est de renvoyer une image qui inspire suffisamment confiance aux clients et ce, dès que le futur acheteur, vendeur, bailleur ou locataire passe le pas de la porte.
Certains négociateurs qui ont de l’expérience avouent à demi-mot jouer sur ce qu’ils appellent l’effet miroir. C’est-à-dire qu’ils adaptent leur tenue vestimentaire en fonction des clients auxquels ils ont affaire : avec des primo-accédants, ils adoptent un style plus décontracté “casual” ; avec des cadres supérieurs, ils se mettent plus sur leur 31 etc.
Chez les femmes, il y a en plus le défi de paraître “aussi professionnel qu’un homme”. La veste cintrée peut contribuer à renvoyer cette image de sérieux, sans toutefois tomber dans le look extrême de la working girl.
Féminine mais pas trop sexy
Certains qui ont exercé le savent bien. Les femmes qui décident de s’habiller sexy – et même, osons le dire, qui sont “trop” belles – ne font pas d’affaires en immobilier. Leurs clients hommes pensent plus à les séduire qu’à acheter ou louer un bien. Quant aux femmes des clients, elles sentent bien une possible rivalité et ne sont pas non plus très enclines à faire des affaires !
Cela ne signifie pas qu’il faut mettre les les jupes au placard pour autant. Simplement, il faut garder les minis pour des soirées privées. Et même opter pour une tenue très conventionnelle comme un tailleur, jupe ou pantalon, pour traiter de surfaces commerciales (bureaux, locaux commerciaux etc). Une touche de fantaisie est toutefois bienvenue : un sac à main un peu flashy, des boucles d’oreilles et un bracelet colorés viendront égayer une tenue qui peut sinon paraître quelque peu austère. Les chaussures ne sont pas à négliger non plus. D’autant plus que pour une femme agent immobilier, c’est plutôt compliqué : il faut trouver des chaussures si possible à talons qui soient à la fois confortables et élégantes : un vrai défi !