L'immobilier

Pourquoi l’accès à l’immobilier devient plus difficile ?

L’accès à l’investissement immobilier devient de plus en plus hors de portée pour de nombreux français. En cause, une hausse généralisée des taux d’intérêt. Et avec cette hausse, de nombreuses personnes se voient refuser l’accès au crédit immobilier.

Une hausse des taux

Les différents taux de crédits immobiliers ont connu une certaine hausse depuis le mois de mai cette année. Avec des taux moyens (hors assurance) tournant autour de 2,05% sur 20 ans et 1,90% sur 15 ans, les refus se multiplient. Qui plus est, le taux d’usure qui traduit la limite maximale à laquelle un crédit puisse être accordé a aussi fait l’objet d’une revalorisation le portant à 3,03% pour les emprunts s’étalant sur 10 à 20 ans et à 3,05% pour plus de 20 ans.

Préparer son dossier

Voici quelques éléments qu’il est bon de garder à l’esprit avant de commencer à monter un dossier de crédit immobilier. Pour les personnes âgées de 50 ans et plus, le coût de l’assurance est généralement plus élevé. A contrario, pour les plus jeunes ne disposant pas d’apport personnel, le taux nominal du crédit dépasse généralement la moyenne pratiquée par les banques.

Dans vos simulations, gardez à l’esprit que le taux annuel effectif global ne doit pas être supérieur au taux d’usure. Cela dit, pour ce qui est de l’assurance décès invalidité (DIT), les emprunteurs disposent désormais de la possibilité de faire jouer la concurrence. En effet, il est désormais possible d’opter pour une solution autre que celle proposée par l’établissement auprès duquel la demande de prêt est introduite. Il faut toutefois veiller à ce que le niveau de garantie soit équivalent.

Par contre, les conditions de l’apport personnel se durcissent de plus en plus. La plupart des banques exigent désormais une contribution personnelle minimale de 10% du coût d’acquisition.