En effet, le secteur de l’immobilier regorge plus d’une opportunité. Toutefois, il n’est pas donné à n’importe qui de prétendre connaitre le marché immobilier. De toutes les façons, vous ne pouvez pas être un excellent agent immobilier si vous ne disposez pas de très bonnes connaissances sur ce secteur d’activités. Il est donc important pour vous de connaitre les commissions et les techniques d’estimation.
Les commissions du marché immobilier
Si l’on s’en tient à une loi de 1986, l’on retient que les commissions sur le marché immobilier sont fixées par chaque agence immobilière. Il s’agit là d’un sacro-saint principe du marché immobilier. Certaines exigences sont requises pour toutes les commissions pratiquées sur chaque agence immobilière :
Tout d’abord, il faut relever le principe de base de la libre fixation de la commission. Ce qui revient à dire qu’il n’existe pas un barème fixé sur le plan national, encore moins un quelconque plafond. Chaque agence est indépendante et libre de fixer le montant qui l’arrange sur les commissions et selon sa propre politique commerciale. Il revient à chaque agent d’appliquer sa stratégie de marché.
Bien plus, on constate des tranches de pourcentage qui s’appliquent aux commissions adoptées dans le secteur de l’immobilier. La fourchette nationale se situe entre 3 et 10% pour les ventes. Souvent, c’est un pourcentage qui s’applique au prix de vente réellement négocié du bien immobilier et non le prix de mise en vente. Dans tous les cas, les commissions sont négociées par les acteurs durant les transactions financières.
Les techniques d’estimation sur le marché immobilier
De manière claire, on ne vend pas un bien immobilier au hasard. Il faut pouvoir déterminer la valeur réelle de ce bien. Deux principales techniques permettent alors d’estimer un bien :
- L’estimation par comparaison
Voici une technique populaire d’estimation du bien. Il est question à ce niveau de fixer le prix d’un bien immobilier en tenant compte de la valeur d’un bien similaire. Autrement dit, le prix de vente d’une maison est fixé en comparant ses caractéristiques avec un bien immobilier similaire. La comparaison se fait selon certains critères précis. L’on prend en compte non seulement le bien proprement dit, mais aussi les critères tels que l’emplacement, l’orientation etc. C’est dire alors que la valeur du bien peut varier d’une région à une ville ou un département. En ce qui concerne le bien immobilier, les acteurs considèrent la surface de la maison, le nombre de pièces, le parking…
- L’estimation de capitalisation de revenus
À ce niveau, l’estimation se fait par rapport aux revenus générés par le bien immobilier. Pour mieux fixer le prix d’un bien, il est important de calculer d’abord le taux de rendement de ce bien. Pour ce faire, l’agent immobilier est tenu de connaitre l’évolution du marché de l’immobilier local.