L'immobilier

Immobilier et développement durable

Investir dans l’immobilier est un projet très porteur, qui nécessite tout de même un respect scrupuleux de la réglementation en vigueur, notamment en matière de développement durable.

La réglementation thermique et l’immobilier
La réglementation thermique de 2012 est obligatoire et applicable sur tous les nouveaux bâtiments et parties rénovées des bâtiments depuis l’année 2013. Les constructeurs et les propriétaires pour s’y conformer, devraient atteindre tous les objectifs de cette réglementation en ce qui concerne l’efficacité énergétique. En effet, il est recommandé un maximum de consommation annuelle de 50kWhep / M2.

Tous les bâtiments immobiliers, selon cette réglementation thermique, devraient également respecter les niveaux de performance en matière de ventilation, de chauffage, d’énergie et même de climatisation.

La prochaine réglementation thermique sera applicable à partir de 2020. Les constructeurs et investisseurs dans l’immobilier devraient d’ores et déjà envisager une conformité de leurs biens immobiliers et autres édifices avec la future loi. Cette dernière exigera que les constructions produisent des énergies renouvelables plus qu’elles n’en consomment. Ce qui revient à dire que les bâtiments devraient être construits de manière à consommer très peu d’énergie.

Les enjeux du développement durable pour l’immobilier
La réglementation qui concerne l’immobilier, qu’un bien soit ancien ou neuf, ne cesse d’évoluer. Cette dynamique constante est causée par les divers enjeux du développement durable pour la promotion immobilière. Il importe donc d’anticiper pour répondre aux attentes des prochaines RT.

La maitrise de l’énergie peut également être associée à la maitrise de l’eau, dans vos projets d’immobilier. Pour consommer moins d’énergie qu’on n’en produit, il faut aussi une gestion rigoureuse de l’eau. Un travail permanent sur certaines fonctions dites conventionnelles comme la ventilation, doivent être prise en compte. L’orientation des constructions est également importante.

Les études ne cessent d’être menées par les professionnels, pour arriver à créer des constructions qui utilisent plus les énergies naturelles. Il est désormais conseillé d’adapter les constructions à leur environnement direct, en utilisant par exemple le bois pour monter les façades des bâtisses. Le bois est d’ailleurs un isolant naturel. Les pare-soleils et les toitures voltaïques sont également conseillés.

Les démarches environnementales quant à elles sont entièrement volontaires. Elles peuvent être accompagnées d’un certificat portant sur l’une des étapes du cycle de vie de votre bâtiment. Ce certificat qui juge des performances générales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble, peut être remis après la rénovation, la construction ou même au moment de l’entrée dans les lieux.