Le notaire est très important, sinon incontournable lorsque l’on s’engage dans l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier. C’est lui qui contribue à la rédaction des actes, qui vous donne des conseils, bref, qui vous suit tout au long du processus de vente ou d’achat d’un bien immobilier.
Les preuves apportées par le notaire sont irréfutables
Le notaire a le pouvoir d’authentifier les actes qu’il recueille et de les conserver en cas de besoin. Lorsque l’on a recours à un notaire, les actes qui émanent de lui sont incontestables. L’intervention d’un notaire si elle n’est pas obligatoire, est conseillée, surtout lors de la signature du compromis de la vente entre deux particuliers. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une promesse unilatérale de vente.
Sur le plan juridique, le notaire est le garant de la sécurité des différentes parties de la vente. Dans certains cas, le notaire joue un rôle de négociation en matière de transaction immobilière. Il devient donc le conseiller, de l’acquéreur ou du vendeur, depuis le début du projet jusqu’à sa fin.
Le rôle du notaire lors de l’achat immobilier
Le notaire est un expert en matière d’immobilier. Non seulement il connait parfaitement le marché, mais ses conseils sont avisés. Il intervient à toutes les étapes de l’achat immobilier:
- Avant la signature de l’acte qui notifie la vente
Il établit le compromis ou la promesse de vente. - Au moment de la signature du compromis de vente
Les propriétaires fournissent des documents nécessaires qui permettront de signer alors l’acte authentique de vente, dont le notaire en conserve une copie. - Après la vente de l’immobilier
Le nouveau propriétaire doit rentrer en possession du bien. La remise des clefs symbolise la vente, qui est matérialisée par une publication par le notaire au Service de la publicité foncière.
Comment choisir le notaire qui vous convient ?
Le choix de votre notaire doit tenir compte de la zone géographique où se trouve le bien immobilier en question, mais ce n’est pas obligatoire, notamment quand on a un notaire de famille. Le notaire local a plus de compétences et d’informations sur les biens immobiliers qui se trouvent dans sa zone de travail.
Choisissez aussi le notaire en fonction des frais d’acquisition et de votre bourse. Ces frais s’ajoutent généralement au prix du bien immobilier. Autrement dit, les honoraires se confondent avec le prix de vente.