L'immobilier

Les différents types de ventes aux enchères des biens immobiliers

Les ventes aux enchères permettent à tous les bénéficiaires de réaliser de très bonnes affaires à des prix défiant toute concurrence sur le marché de l’immobilier. L’on distingue de ce fait 3 sortes de ventes aux enchères de biens immobiliers : les ventes de domaines, les ventes des tribunaux, les ventes des notaires.

Les ventes aux enchères du notaire
Quand on parle de ventes aux enchères du notaire, on y voit directement les ventes organisées par ce dernier. Ce sont les propriétaires de ces immeubles qui lui demandent de le faire. Les potentiels acheteurs s’activent dans ce genre de transactions immobilières pour la simple et unique raison qu’ils sont certains de décrocher le précieux sésame à un coût moindre. Les prix sont généralement fixés dans une fourchette de 70-90% de la valeur réelle de l’immeuble. L’acheteur doit tout simplement faire verser une caution qui représente son offre pour l’acquisition du bien immobilier.

Les ventes organisées par le tribunal
La particularité de ces ventes aux enchères de biens immobiliers sont orchestrées à chaque fois qu’il y a un cas de divorce non résolu ou un cas d’insolvabilité. Ces ventes constituent sans doute de très bonnes opportunités d’affaires si tant est que vous pouvez acheter un bien à un prix extrêmement bas. Cependant, les particuliers n’ont pas accès à ce type de ventes aux enchères. Vous devez donc agir par l’intermédiaire d’un avocat qui agit en lieu et place de l’acheteur. Vous pouvez consulter les informations concernant le bien au tribunal 40 jours avant la mise en vente dudit bien immobilier.

Les ventes de domaines
En effet, les ventes de domaines sont celles réalisées sur les biens appartenant à l’État.