Que ce soit pour une location, un achat immobilier ou encore une vente immobilière, l’agence immobilière reste et demeure l’intermédiaire privilégié sur le marché de l’immobilier. Sa mission principale est soit de rechercher des immeubles à louer ou à acheter, soit de louer ou de vendre les biens immobiliers qui lui sont confiés par mandat. Leur action est alors visible dans la transaction immobilière.
La question qui se pose actuellement est de savoir qui peut réellement être un agent immobilier ? Il s’agit d’une profession qui est réglementée par la loi. Ne peut donc être agent immobilier que la personne qui dispose une carte professionnelle. C’est cette pièce qui prouve son aptitude à réaliser des transactions immobilières. Il doit de ce fait avoir des compétences professionnelles sur les domaines tels que le droit, l’économie et la géographie.
À chaque fois qu’un particulier sollicite les services d’une agence immobilière, il se doit de régler les frais d’agences. Ces frais rémunèrent le temps consacré soit a la recherche du bien immobilier, soit à la gestion immobilière. En fait, l’agent immobilier perçoit les perdîmes sur chaque contrat de bail ou de vente dans lequel il est intervenu. Ce pourcentage est évalué par rapport à la valeur même de l’immeuble en question. Ces frais sont cependant fixés en fonction des agences immobilières car ils sont libres. Le montant de ces honoraires tourne très souvent autour de 5 % du prix du logement en cas de vente et 15% du loyer annuel en cas de location.